La
définition compliance peut se faire facilement en jouant sur le synonyme. En effet, il signifie conformité, plus précisément, conformité réglementaire, en français. Le terme est né du système financier d’Amérique. Puis, il finit par se démocratiser et être évoqué dans divers secteurs, notamment l’industrie, l’économie, les affaires et le droit.
Champs d’application
La compliance se définit par l’application des réglementations au sein des entreprises et à l’initiative des employés. Ses champs d’application ne se limitent donc plus au respect des lois en vigueur. Le terme résume les principales mesures régissant les comportements éthiques et juridiques d’une entreprise. Elles concernent également tous les organes exécutifs ainsi que les salariés. Effectivement, elles constituent la conformité réglementaire. Cette dernière englobe toutes les éventuelles interdictions imposées à l’entreprise.
Au fil des années, le champ d’application de la compliance devient de plus en plus vaste. Elle ne se borne plus à l’application des dispositions. Ses domaines d’application s’étendent jusqu’au respect des normes ainsi que des lignes directrices au sein d’une industrie. Le terme évoque également l’initiative à veiller au respect des valeurs et des bonnes pratiques.
Mise en place de la compliance au sein de l’entreprise
Pour mettre en œuvre la compliance dans les meilleures conditions au sein d’une entreprise, l’utilisation d’une CMS ou compliance management system s’impose. Pour avoir plus de détails sur cet outil et bien l’utiliser, vous pouvez vous renseigner sur
Geneva Compliance Group SA. Avec cette CMS, il est plus que facile de mettre en œuvre les principaux règlements dans l’entreprise. Les directives définies seront ainsi respectées de la meilleure des façons. De plus, une éventuelle tentative de violations aux règles sera détectée en toute facilité.
Ce système de gestion se propose dans le but de veiller au maintien de la culture de conformité réglementaire. Toutefois, il faut noter que le développement de ce genre de CMS n’est pas facile à gérer, face à la complexité des sujets et des domaines utilisant ce concept. Le mieux reste ainsi de bien suivre les étapes essentielles pour une mise en place réussie.
Les étapes à suivre pour bien mettre en place la compliance
La mise en place d’un système de gestion de la conformité doit débuter par la constitution d’une équipe responsable de la compliance. Mais il ne faut pas non plus négliger une bonne analyse, afin de comprendre l’état actuel. L’étape suivante consistera à formuler et à communiquer les principales directives, après la
définition compliance.
Pour terminer le processus, les entreprises doivent procéder à l’ajustement du fonctionnement. Dans cette étape, le directeur de l’entreprise ou le responsable procède à la réalisation proprement dite de la CMS.