Par définition, une épargne consiste à mettre de côté une partie de son revenu, et ne pas le dépenser. Épargner est l’un des moyens privilégiés par la plupart des gens pour préparer leur futur. Que ce soit pour des vacances, pour préparer sa retraite ou un investissement en bourse. Vous pouvez aussi épargner pour financer des achats ou pour avoir une assurance vie. Alors, en fonction de vos objectifs, vous avez le choix entre différents types de placement-épargne. Zoom.
Pour plus de précautions : l’épargne liquide
Un placement épargne sert généralement de « stock de sécurité » en cas d’évènements imprévus. Une épargne liquide vous permettra d’avoir de l’argent disponible immédiatement et vous aidera à faire face à ces situations. Si vous avez peur des éventuels impacts du chômage sur votre vie, cette épargne sera une aubaine pour vous. Il en est de même si vous avez un accident ou si vous tombez malade. Elle est aussi très pratique si un jour votre voiture tombe en panne et que vous n’avez pas d’argent. En plus de cela, votre capital sera placé sur un livret d’épargne qui est un support fiable. Ainsi, pour se souscrire à ce type d’épargne, rendez-vous auprès de votre banque. Vous saurez ainsi quels dossiers vous avez besoin de préparer, et quelles sont les modalités du placement. Néanmoins, malgré les avantages qu’elle présente, l’épargne liquide ne dispose que de faible taux d’intérêt. Ce taux ne dépasse pas 2%, et d’ailleurs il varie encore en fonction du type de livret dont vous disposerez. Mais dans tous les cas, il n’est pas très intéressant de placer plus de 6 mois de salaire sur un livret. Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, allez sur www.homunity.com.
Pour fructifier son placement : l’épargne de projet
Contrairement au premier type d’épargne, l’épargne de projet est destinée pour des projets d’avenir bien définis. Effectivement, ce type de placement ne vous permet pas d’exiger votre argent dans l’immédiat. Ainsi, vous pouvez augmenter le montant de votre investissement si vous le voulez. L’assurance vie est l’un des supports les plus utilisés pour l’épargne de projet. Elle présente des taux d’intérêt intéressants si votre placement dure plus de 8 ans. Il faudra alors l’ouvrir plusieurs années à l’avance afin de bénéficier des avantages le moment voulu. Si vous êtes parent et que vous désirez préparer les futures études de vos enfants, cette épargne est parfaite pour vous. Procédez petit à petit et mettez de côté une partie de votre salaire mensuel à la naissance de votre enfant. Après plusieurs années de placement, vous arriverez à financer jusqu’à ses études supérieures. Vous pouvez aussi opter pour ce placement si vous prévoyez de partir en vacances loin de chez vous. Si vous avez des projets de vacances que vous n’avez pas encore réalisés, cette épargne vous aidera à le faire. Il en est de même si vous désirez investir en bourse ou en immobilier. Une épargne de projet peut alors constituer la trésorerie d’entreprise.
Pour assurer sa vieillesse : l’épargne de retraite
Mieux vaut toujours prévenir que guérir dans la vie. Et le financement de la retraite étant incertain, nombreux sont ceux qui préparent leur retraite bien en amont. Plus tôt vous commencerez votre placement épargne, moins d’efforts vous ferez à votre retraite. Vous pouvez alors préparer votre retraite dès votre plus jeune âge et ainsi ne pas dépendre de vos futurs descendants. Vous avez le choix entre une assurance vie, un Plan d’épargne en action ou un PER. Vous pouvez opter pour une assurance vie ou pour un Plan d’épargne en action afin de dynamiser vos placements. Et pour le PER qui est comme est un contrat d’assurance, les modalités pour y souscrire sont assez souples. En plus de cela, vous êtes libre d’y placer le montant que vous désirez. Mais seulement, si vous optez pour ce placement, votre argent sera bloqué jusqu’à votre retraite. Il ne sera alors débloqué qu’en cas de force majeure comme un accident par exemple. L’épargne de retraite s’étend sur le long terme, alors vous pouvez vous attendre à rendement conséquent. Toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner à propos de la fiscalité avant de choisir le support de votre épargne. Vous avez maintenant à votre disposition toutes les informations sur les différents types d’épargne, alors à vous de choisir.