Inscrite sur papier ou numérisée, la donnée personnelle peut être accessible de manière directe ou indirecte. Au-delà des coordonnées d’un citoyen, elle peut révéler des informations sensibles sur celui-ci.
Ce qu’on entend par donnée personnelle
La définition d’une donnée personnelle peut paraître encore floue pour certains d’entre nous. Pourtant, celle-ci est simple, car selon la loi ou le règlement général sur la protection des données, elle concerne toute information permettant de déterminer l’identité d’une personne physique. Cette identification peut être effectuée de manière directe ou indirecte.
Ainsi, il est possible d’identifier une personne à partir de son numéro de téléphone, de son prénom, son nom, sa fiche de paie, d’une photo ou une vidéo où elle apparaît. Ce même individu peut aussi être reconnu par le biais d’un numéro d’employé, de l’extrait du son de sa voix, d’un numéro de sécurité sociale, etc.
Accéder directement à ce type d’information
Avoir un accès direct aux données personnelles d’un citoyen, c’est être en mesure de consulter la fiche de renseignement de ce dernier sur un document papier ou une base de données. Cette dernière peut se présenter sous la forme d’un devis, d’une facture ou d’une fiche client.
La fiche de paie d’un individu dévoile également de nombreuses informations personnelles permettant de l’identifier. En outre, à l’aide du dossier médical d’un patient, certains professionnels ont la possibilité d’accéder à des informations personnelles concernant ce dernier.
Par ailleurs, en tapant votre adresse e-mail sur un moteur de recherche, un individu peut accéder à vos coordonnées. De plus, ces dernières ainsi qu’une de vos photos peuvent se retrouver également sur le badge d’accès à votre entreprise.
L’accès indirect à une donnée personnelle
Après avoir assimilé la définition d’une donnée personnelle ainsi que l’accès direct à cette dernière, il est important de savoir ce qu’on entend par accès indirect à ce type d’information. Accéder indirectement à une donnée personnelle, c’est croiser une information avec une ou d’autres sources de données pour identifier un citoyen.
En utilisant le fichier des cartes grises, il est possible de trouver votre plaque d’immatriculation qui contient votre nom et votre adresse. En outre, l’annuaire téléphonique permet de connaître votre numéro de téléphone renvoyant à votre nom et votre adresse. Par ailleurs, un fichier de la sécurité sociale facilite l’accès à votre numéro de sécurité sociale. Ce dernier renseigne sur votre prénom, votre nom, votre adresse ainsi que votre dossier médical.